Et donc... je n'ai rien à cacher

Introduction

"Je n'ai rien à cacher"... Voilà une phrase qui sort très très souvent lorsque l'on parle des écoutes téléphoniques, de la surveillance accrue du net, du croisement d'information, ...

Alors, dans l'absolu, je pense que c'est vrai. La plupart d'entre nous n'a rien à cacher.... Mais cela mis à part, il est quand même parfois bon de se poser la question, et de réfléchir à la situation. Afin d'initier cette réflexion, je vous propose quelques documents que je vous invite franchement à lire (ou à écouter) à l'occasion. Adepte du juste milieu et du compromis, j'ai tenté de présenter des articles pertinents, et pas nécessairement alarmistes (voir paranoïaque).

Je repense toujours à cet exemple un peu foireux d'un gars qui chercherait sur le net des informations sur des bombes artisanales, suite, par exemple, à la vision d'un épisode de McGyver, et puis, quelques jours plus tard, parce qu'il doit repeindre une pièce et faire un peu de bricolage, se retrouve à avoir acheter une bonne quantité de produits qui pouvait servir à la fabrication d'une bombe... et puis voilà... le mal est fait, il est catalogué comme terroriste...

1984 <> Le meilleur des mondes

Lors de l'annonce de l'existence du réseau PRISM, Amazon a enregistré une augmentation des ventes du livre 1984. J'ai malheureusement perdu l'article, mais le bloggeur s'étonnait de cet achat, et revenait sur le livre "le meilleur des mondes". Il le présentait comme bien plus pertinent que "1984". N'ayant lu ni l'un ni l'autre, je ne me lancerais pas cette analyse, mais les articles et critiques sur le sujet me font un peu froid dans le dos… Voici un petit comparatif entre les deux livres…

http://www.tranchesdunet.com/le-meilleur-des-mondes-vs-1984/

 

Rien à cacher...

 http://www.milanese-mederic.com/2013/07/je-nai-rien-cacher.html

Petit article et une vidéo que l'on m'a communiqué. Le conférencier tente d'expliquer pourquoi la réponse : "Je m'en fou, je n'ai rien à cacher" pourrait être dangereuse.

http://www.slate.fr/monde/74668/prism-resignation

Un autre article sur l'indifférence qui commence à s'imposer au sein des peuples, et le danger que cela induit...

Mais quelques choses à craindre

http://pixellibre.net/2013/08/traduction-vous-navez-peut-etre-rien-a-cacher-mais-vous-avez-quelque-chose-a-craindre/

Une traduction libre d'un article anglais d'un auteur qui se tracasse de l'argument utilisé : "si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre." pour justifier les écoutes de la NSA.

Anecdotes

Petites anecdotes qui pourraient vous faire réfléchir…

http://pixellibre.net/2013/01/chiffrez-quon-vous-dit-bordel/

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/insolite/20130102.OBS4167/quand-la-police-lutte-contre-le-terrorisme-a-coup-de-traductions-google.html

http://ploum.net/rien-a-cacher/

Les logiciels !!

Améliorer sa vie privé

Browser Anonyme

image

http://www.techsupportalert.com/best-free-anonymous-surfing-service.htm

Voici une liste de quelques solutions afin de surfer de manière anonyme sur le web.

DuckDuckGo

image

Parce qu'un schéma vaut mieux qu'un long discourt :

http://donttrack.us/

Et donc, duckduckgo vous propose de réaliser des recherches anonymement. Mais, pour l'utiliser depuis peu, je dois bien admettre que les recherches semblent moins pertinentes... mais bon... la vie privé a un prix...

https://duckduckgo.com/

Suppression de ses comptes online

Voici quelques liens vers des sites vous expliquant comment supprimer vos comptes online, si c'est simple, parfois vous donne directement le lien vers la page. Ca peut être très pratique quand on veut mettre un peu d'ordre dans tout ça.

http://www.techsupportalert.com/content/how-cancel-online-accounts-easy-way.htm

http://www.techsupportalert.com/content/find-information-how-delete-accounts-various-sites-quickly-and-easily.htm

Quoi d'autres ?

En cherchant un peu sur le net, vous trouverez aussi des tutoriaux pour chiffrer vos mails sans utiliser les interfaces Web (qui, évidemment, décrypte vos données online...), comment configurer vos comptes Tweeter, Facebook, Google, ... afin d'optimiser la sécurité (officiellement....), ... Sans tomber dans la paranoïa aigue, il est possible de trouver pas mal de bons conseils si vous voulez rester discret sur le web. C'est un sujet très à la mode.

Recherche d'information : Maltego

 http://www.paterva.com/web6/products/maltego.php

Maltego est une application qui permet de récupérer des informations sur des sujets, des personnes, des machines, ... bref de réaliser du

"Footprinting"

Le Footprinting est une technique d’audit de sécurité qui consiste à récolter des informations sur une cible ou sur des systèmes informatiques et toutes les entités auxquelles ils sont rattachés.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser, mais, rien qu'en cherchant mon nom, il a trouvé mes 3 adresses mails, en moins de 10sec... je n'avais plus qu'à continuer mes recherches sur base de ces informations de départ. Je vous joins un tutorial ! Il parait que c'est assez bluffant à utiliser pour chercher des informations.

http://www.funinformatique.com/footprinting-collecte-dinformations-sensible/